Dossier TOUTE LA FRANCHISE : Reprendre une entreprise : le business plan, un outil indispensable
Comme dans le cadre d'une création d'entreprise, le business plan est une étape obligée pour tout candidat à la reprise d'une entreprise. A quoi sert-il ? A poser la stratégie que vous allez adopter et fixer les objectifs que vous visez à 1, 3 et 5 ans !
Le business plan est un fil conducteur qui vous permet de vérifier si votre projet de rachat tient la route ou non. Il est aussi l'outil indispensable à présenter aux financeurs pour obtenir le ou les prêts nécessaire(s) à la réalisation de l'achat.
Le business plan comporte notamment :
• Une présentation synthétique du projet : profil de l'entreprise à reprendre (activité, taille, localisation, caractéristiques) et prévision d'activité à 1, 3 et 5 ans.
• Une présentation du repreneur : expériences, points forts et points faibles.
• La stratégie de la reprise : présentation des conditions du rachat (titres, fonds de commerce, location – gérance...), le statut juridique envisagé, la présence ou non d'associés, les modalités de la passation de relais entre le cédant et le repreneur...
• La situation économique de l'entreprise : historique, organisation générale, activité, clientèle, moyens humains, matériels et financiers, forces et faiblesses, marché national et local sur lequel elle se positionne, sa concurrence...
• La situation financière de l'entreprise : 3 derniers bilans, situation en cours, chiffre d'affaires, rentabilité et évolution, ratios financiers...
• La stratégie de développement : Ce que vous allez changer (aménagement des locaux, communication, produits...) et pourquoi.
• Le prévisionnel et montage financier : Présentation des besoins pour l'achat de l'entreprise, les frais de conseils, les travaux, les stocks, besoins de fonds de roulement et en face, ce que vous apportez (apports personnels, prêts d'honneur, emprunt bancaire, aides diverses), le compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité, les capacités de remboursement, le plan de trésorerie et le plan de financement.
En cas de reprise d'une entreprise en franchise, le franchiseur est généralement sollicité pour fournir les éléments de marché ainsi que les éléments financiers liés à la franchise. Plus tôt le franchiseur est associé à la démarche de la reprise et plus tôt le repreneur sera fixé sur l'acceptation par le réseau de sa candidature en tant que franchisé.
Le dossier intégral :
Partie 1 : La reprise d'entreprise en chiffres
Partie 2 : Reprendre ou créer : avantages et inconvénients
Partie 3 : Reprendre une entreprise : par où commencer ?
Partie 4 : Reprendre une entreprise : comment chercher votre future entreprise ?
Partie 5 : Reprendre une entreprise : la première rencontre avec le cédant
Partie 6 : Reprendre une entreprise : du diagnostic à l'évaluation du prix de l'entreprise
Partie 7 : Reprendre une entreprise : le business plan, un outil indispensable
Partie 8 : Reprendre une entreprise : trouver son financement
Partie 9 : Reprendre une entreprise : la négociation avec le cédant
Partie 10 : Reprendre une entreprise : l'après reprise
Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©