Quel statut choisir pour une franchise sans local
Tous les statuts juridiques d’entreprise (entreprise individuelle, SARL, EURL, SAS, SASU, etc.) peuvent être utilisés pour créer une franchise sans local, qu’il s’agisse d’une franchise de commerce ambulant ou d’une franchise en home office. Le format de l’activité n’a en effet aucun impact sur le choix du statut juridique. Nos articles de conseils sur le sujet.
Franchises sans local : rappel de définition
Depuis le début des années 2000, afin de se démarquer sur des marchés parfois saturés et afin de répondre aux attentes d’une part des consommateurs, en quête de proximité, et d’autres part des porteurs de projets, en quête de concepts financièrement accessibles, de nombreuses enseignes de franchise se sont développées en proposant des modèles d’activités ne nécessitant pas de local.
Parmi ces franchises, on distingue généralement deux types :
- Les franchises en home office, avec lesquelles les franchisés exercent depuis leur domicile et se déplacent exclusivement pour rencontrer leurs prospects et effectuer les prestations. Ce sont généralement des franchises de services, dans une grande variété de secteurs d’activité (franchise de courtage en financements, franchise de conseil aux entreprises, franchise de diagnostics immobiliers, franchise de mandataires immobiliers, communication, etc.).
- Les franchises de commerce ambulant, avec lesquelles les franchisés s’appuient sur un véhicule utilitaire équipé pour réaliser des prestations généralement techniques directement au domicile des clients ou sur leur lieu de travail (franchise de mécanique auto, franchise de lavage de véhicules, franchise de cuisinistes à domicile, etc.).
Créer une franchise sans local : un parcours classique
Concrètement, créer une franchise sans local s’apparente à la création d’une entreprise classique. Il n’y a formellement pas de différence, si ce n’est qu’il n’y pas de recherche de local à effectuer ni d’aménagement de ce local.
- Sélection du secteur d’activité ;
- Sélection de l’enseigne ;
- Etude de marché ;
- Choix du statut juridique ;
- Elaboration du business plan ;
- Etc.
Il convient de passer par toutes ces étapes pour créer sa franchise sans local.
Nos conseils pour choisir le statut juridique de sa franchise sans local
Il n’existe donc aucun statut juridique particulier pour créer sa franchise sans local. En effet, en franchise, en licence de marque, en concession ou en partenariat, il n’est pas question d’imposer un statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) : chaque porteur de projet doit créer une entreprise et signer un contrat qui le lie à l’enseigne.
Dès lors, il est possible de créer sa franchise sans local en entreprise individuelle, sous le régime normal ou le régime de la micro-entreprise, en SARL ou EURL, en SAS ou SASU, etc.
Afin de bien choisir entre ces différents statuts, nous vous conseillons de consulter nos différents articles de conseils sur le sujet :
Un tour d’horizon synthétique du sujet :
Le compte-rendu d’une conférence donnée par un consultant en création et reprise d’entreprise :
Les conseils d’un partenaire de toute-la-franchise.com sur le sujet :
Un panorama complet et approfondi des différents statuts juridiques existants, de leurs avantages et inconvénients ainsi que de leurs caractéristiques précises :
Enfin, une série de comparatifs entre différents statuts juridiques sélectionnés, afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause, si vous hésitez entre deux statuts :
- EIRL ou EURL : quel est le meilleur statut à choisir ?
- EURL ou SASU : comparatif des statuts juridique
- EURL ou SARL : quel statut juridique choisir ?
- SAS ou SARL : quel statut juridique choisir ?
Sur le commerce ambulant :
- Le commerce ambulant et la franchise
- Quelles sont les franchises de commerce ambulant ?
- Comment ouvrir une franchise de commerce ambulant ?