A suivre en 2014 : la beauté et la coiffure
10ème partie du dossier Les secteurs à suivre en franchise en 2014
Les secteurs de la beauté et de la coiffure sont des poids lourds de la franchise. Touchés par la crise, les deux secteurs ont certes connu des jours meilleurs, mais désormais la demande reprend et la fréquentation remonte.
La marge de progression est moins importante bien sûr puisque le réflexe coiffeur est plus largement ancré dans les mœurs, mais selon la Fédération Nationale de la Coiffure, le secteur poursuit toutefois sa croissance. Cela se traduit notamment par le nombre d'établissements, en hausse de + 20% en 4 ans, mais cette hausse cache une sérieuse montée en concurrence de la coiffure à domicile sous statut auto-entrepreneur essentiellement.
La franchise largement investie dans l'esthétique et la coiffure
A noter : Depuis peu, quelques nouveaux concepts émergent dans le secteur de la coiffure. Ces nouveaux venus exploitent essentiellement un filon jusqu'alors peu utilisé par le secteur : la coupe express proposée à moins cher exclusivement dans des lieux de passage (gare, aéroports, centres commerciaux). Du côté des instituts de beauté, la franchise occupe un bon tiers des instituts français. Là encore, les enseignes sont très diverses, soit multi-généralistes, soit mono-produit (cabine de bronzage, épilation, blanchiment des dents, anti-rides, programme minceur... La tendance de ces dernières années va vers des offres à prix toujours plus tirés à la limite du discount, et des services ajoutés (horaires d'ouverture élargis, soins sans rendez-vous, soins express, etc).
Rejoindre un réseau dans l'esthétique ou la coiffure
Les secteurs de la coiffure et de la beauté font partie des rares métiers pour lesquels il est réclamé un diplôme spécifique (CAP ou BEP en esthétique ou en coiffure). Ceci étant, cette difficulté peut être facilement contournée puisqu'il suffit d'embaucher un salarié diplômé avec qui vous allez mettre en place un contrat de gérance technique pour que l'obligation soit remplie. Concernant l'investissement nécessaire à la création d'une entreprise sous franchise dans les secteurs de la beauté et de la coiffure, le ticket d'entrée tourne en moyenne autour de 20.000 € (hors pas de porte) pour les concepts les plus légers à plus de 120.000 € pour certains concepts plus complets. Le profil type recherché est celui d'un commerçant de proximité, accueillant et ouvert, doublé d'une bonne capacité à la gestion.
Les réseaux à suivre dans les secteurs de l'esthétique sont notamment Biothecare Estetika (170 implantations), Body'Minute (350 implantations), Citron Vert (63 implantations), Dépil Tech (61 implantations), Esthetic Center (186 implantations), Happy Sourire (13 implantations), Institut Mahler (41 implantations), Les Naturelles (10 implantations), Lipotherm Center (15 implantations), New Lifting (22 implantations), Point Soleil (110 implantations), Radical Epil (45 implantations), Rejuderm (1 implantation), Relooking Beauté Minceur (45 implantations), Saga Cosmetics (31 implantations), Unlimited Epil (31 implantations),le Bar à Ongles by V (3 implantations).
Dans le secteur de la coiffure, les réseaux à suivre sont notamment Biguine (340 implantations), Beauty Coiff (17 implantations), Beauty Bubble (40 implantations), Clinique du cheveu (50 implantations), Shampoo (194 implantations), Shop Coiffure (75 implantations).
Sommaire :