Ouvrir une franchise de pizzeria
3 étapes pour ouvrir une franchise de pizza
L’ouverture d’une franchise de pizzéria suit les mêmes étapes que l’ouverture de n’importe quel restaurant. A ceci près que les établissements proposant de la vente à emporter, de la livraison à domicile ou exerçant dans des camions devront intégrer des étapes supplémentaires.
Le local ou le camion à pizza
Le choix du local dépend directement de la franchise de pizzéria choisie.
- Un restaurant italien privilégiera un emplacement numéro 1 de surface importante, en galerie marchande, en zone commerciale de périphérie ou en centre-ville afin d’attirer le chaland, de faciliter le parking et de garantir un moment riche en convivialité et en plaisir.
- Une pizzéria low-cost privilégiera généralement un petit restaurant, directement situé au cœur de la zone de chalandise, généralement un quartier spécifique, sur un axe passant avec une belle visibilité.
- Un camion à pizza devra sélectionner un ou plusieurs emplacements pour distribuer les produits au plus près des consommateurs.
- Une pizzeria misant principalement sur la livraison pourra opter pour un emplacement numéro 2 voire un local excentré mais à partir duquel les livraisons seront optimisées : nombreux axes de communication, accès rapide à la zone de chalandise, nombreux emplacements de parking pour les véhicules, etc.
Les formations, autorisations et permis d’exploitation
Toute franchise de pizzeria, à l’instar de n’importe quel restaurant, doit obtenir les autorisations nécessaires à l’ouverture. Le gérant franchisé doit ainsi suivre deux formations distinctes :
- La formation relative à l’hygiène alimentaire, d’une durée de 3 jours ;
- La formation relative à l’exploitation d’un établissement de restauration, d’une durée de 20 heures.
Par ailleurs, dans le cas de la vente d’alcool, il est indispensable d’obtenir au moins une licence :
- La licence restaurant, permettant de servir de l’alcool en même temps que les repas ;
- La licence III, permettant de vendre des boissons fermentées (cidre, vin, bière) ;
- La licence IV, permettant de vendre tous types d’alcools.
L’embauche des équipes et la communication de lancement
Une fois le local trouvé et aménagé et les autorisations obtenues, la dernière étape pour ouvrir sa franchise de pizza est de recruter les éventuelles équipes qui assisteront le gérant dans la gestion opérationnelle de l’établissement ainsi que procéder à la communication de lancement.
Pour ces deux phases critiques de l’ouverture d’une pizzeria, les enseignes de franchises accompagnent généralement les porteurs de projet de manière très complète en mobilisant de équipes dédiées à ces opérations. Le plan de communication est en outre bien souvent déjà calibré par la tête de réseau, sur la base de son expérience.
Il est fréquent, par exemple, qu’une inauguration avec opérations commerciales spéciales soit prévue pour assurer un lancement rapide de l’activité et développer la notoriété sur la zone de chalandise.
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir une franchise de pizzeria. Si vous n’avez pas encore sélectionné l’enseigne avec laquelle vous souhaitez vous lancer, pensez à consulter notre article « Choisir sa franchise de pizzéria » pour trouver celle qui vous convient.