Assurance et franchise : doit-on choisir l’assurance du franchiseur ?
Non. Lorsque l’on crée son entreprise en franchise, il n’est pas obligatoire de choisir la même assurance que son franchiseur, chaque franchisé étant un entrepreneur indépendant. En revanche, tous les franchisés peuvent bénéficier de l’expérience du franchiseur en matière de politique assurantielle voire de partenariats noués avec des courtiers en assurances ou des assureurs. Explications.
Une politique assurantielle adaptée au concept de franchise
Créer son entreprise en franchise consiste à « louer » un concept élaboré par un franchiseur. Organisation de l’entreprise, modèle économique, relation client, niveaux de stocks, types de produits, etc. font partie de ce concept et nécessitent de développer une politique assurantielle adaptée afin de préserver l’activité.
Dès lors, les franchiseurs ont déjà pu expérimenter, ils ont eu des sinistres, commis des erreurs qu’ils ont corrigées, etc. En clair : leur expérience leur a permis de détailler les données à transmettre aux assureurs pour bénéficier de la meilleure couverture et leur a permis de choisir des assurances optimales en termes de budget.
Par ailleurs, il est fréquent que les franchiseurs mettent en place des partenariats, avec des assureurs directement ou avec des courtiers en assurance, appartenant souvent eux-mêmes à un réseau de franchise. En effet, ces partenariats permettent aux nouveaux franchisés de bénéficier de tarifs avantageux, comme avec une centrale d’achats.
Il est donc bien souvent intéressant de demander conseil à son franchiseur en matière d’assurance et de demander si de tels partenariats existent.
Le franchisé est un entrepreneur indépendant et particulier
Cependant, chaque franchisé est un entrepreneur indépendant. Par conséquent, le franchiseur ne peut évidemment lui imposer ni un assureur, ni un contrat d’assurance spécifique. Et ce, sauf si le franchisé loue à son franchiseur du matériel spécifique ou des machines (salles de sport notamment) : en ce cas, ce n’est pas en tant que franchiseur mais en tant que loueur que l’enseigne peut imposer une assurance. Mais uniquement sur les biens loués.
Par ailleurs, il convient de garder en tête que chaque franchisé présente des caractéristiques qui lui sont propres. ge, état de santé, situation familiale, niveau de revenus, besoins en termes de dépenses de santé ou de retraite, composition de l’équipe de collaborateurs, etc.
Dès lors, il est impossible de se fier intégralement aux recommandations du franchiseur, qui n’est pas assureur lui-même. La politique assurantielle d’une entreprise comprend en effet de nombreux aspects qui dépendent de chaque entreprise :
Le franchiseur ne peut apporter de véritables conseils que sur ce dernier aspect. Et encore. En effet, la souscription d’une assurance perte d’exploitation par exemple ou, d’une manière générale, le niveau de protection souscrit par un entrepreneur dépend directement de sa propre aversion au risque. Un entrepreneur particulièrement confiant et n’ayant jamais rencontré de grosses difficultés, d’accidents ou de sinistres, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, aura par exemple bien souvent tendance à minimiser les risques et à souscrire des contrats légers aux cotisations faibles tandis qu’un entrepreneur angoissé et/ou ayant déjà rencontré de nombreux sinistres aura plus facilement tendance à vouloir se couvrir avec des contrats plus protecteurs, et donc aux cotisations plus élevées.
Il revient donc bien à chaque franchisé de développer sa propre politique assurantielle en fonction de ses besoins. A cet effet, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un courtier en assurance ou, a minima, d’un comparateur.