CosMc’s, le nouveau concept de McDonald’s proche de Starbucks, bientôt en France ?
CosMc's vient de dévoiler sa 1ere implantation américaine. Quid de son développement futur ?
Dévoilé il y a quelques semaines par McDonald’s, le nouveau concept de restauration de la marque CosMc’s se positionne sur le segment des pauses gourmandes de l’après-midi. Le groupe, qui souhaite directement concurrencer Starbucks avec cette nouvelle enseigne, promet ainsi de combler les fringales de 16h avec son offre de boissons fraîches et petits en-cas. Son expansion immédiate sera modérée, avec dix nouvelles ouvertures prévues en 2024, pour prendre de l'ampleur dans le futur si la recette fonctionne.
Les détails du concept CosMc’s
Les détails de ce tout nouveau concept, annoncé depuis plusieurs mois par le géant McDonald’s ont été dévoilés début décembre par le groupe. « Notre univers s’agrandit cette semaine alors que McDonald’s commence à tester CosMc’s, un nouveau concept de boissons en petit format de McDonald’s qui est vraiment hors du commun, explique le poids lourd du burger dans le communiqué qui annonce ce lancement (*). Inspiré par la nostalgie et alimenté par un menu de boissons audacieuses et rafraîchissantes et des friandises savoureuses, CosMc’s atterrit sur terre pour que nous, les humains, puissions en profiter. »
Cette nouvelle enseigne reprend en effet les codes de CosMc’s, un personnage extra terrestre à six bras, apparu aux côtés de Ronald McDonald’s à la fin des années 80. S’il n’avait pas été réutilisé depuis, CosMc’s devrait retrouver ses lettres de noblesse dans les mois à venir. C’est en tout cas ce qu’espère McDonald’s avec le lancement de cette nouvelle chaîne qui se positionne sur le même segment que Starbucks. « CosMc's mélange harmonieusement de toutes nouvelles créations de boissons d'un autre monde avec une petite gamme de plats, y compris quelques favoris de McDonald's, tous conçus pour remonter votre humeur dans la stratosphère, ne serait-ce que pour quelques instants », détaille l’enseigne.
Un premier CosMc’s à Chicago
C’est la ville de Bolingbrook, dans la banlieue de Chicago, dans l’Illinois qui a été choisie pour accueillir le premier établissement CosMc’s. Le groupe annonce des cafés chics et chaleureux, dans lesquels les consommateurs devraient avoir plaisir à rester pour déguster leurs boissons et petite restauration.
Développement de CosMc’s en 2024
McDonald’s annonce d’ores et déjà vouloir dupliquer ce concept dans plusieurs unités différentes afin de tester le potentiel de son offre. « Une dizaine de sites pilotes CosMc devraient ouvrir d’ici la fin de 2024 dans les régions métropolitaines de Dallas-Fort Worth et de San Antonio au Texas », explique le groupe qui mise sur ses boissons gourmandes pour concurrencer Starbucks sur ce marché déjà bien saturé.
CosMc’s en Europe dans le futur ?
Aucune indication n’a pour le moment été donnée par le groupe sur un possible développement de CosMc’s en France ou Europe. Mais il est fort à parier que, si la recette fonctionne aux Etats-Unis, McDonald’s n’hésitera pas à adapter ce concept aux habitudes de consommation européennes pour séduire les gourmands de ce côté de l’Atlantique.
Si vous souhaitez investir sur le marché des cafés et boissons gourmandes, restez attentif ! Et d’ici là, n’hésitez pas à étudier les concepts de coffee shop qui se développent d’ores et déjà en France !