Quelles répercussions pour les franchisés ?
Ce que la loi sur la sécurisation de l'emploi change pour les franchisés
La loi de sécurisation de l'emploi s'appliquera prochainement à tous. Pour les franchisés, généralement de faible masse salariale, cette loi ne bouleversera pas fondamentalement le quotidien, mais il est à noter toutefois que certains secteurs d'activité seront sans doute plus impactés que d'autres.
Ainsi, pour les franchisés de la restauration, de la grande distribution et des services à la personne, le droit qui instaure une meilleure organisation du travail en particulier pour éviter les longues coupures dans la journée (journées ou demi-journées complètes ou régulières) devrait compliquer les plannings. Le fait d'obliger à un minimum de 24 heures hebdomadaires les temps partiels devrait également imposer à la restauration rapide notamment, adepte des jobs étudiants de quelques heures, mais aussi aux services à la personne, à procéder à des aménagements de leurs masses salariales.
Pour tous, le système du bonus-malus mis en place pour inciter les entreprises à avoir recours aux CDI plutôt qu'aux CDD pourra avoir un impact économique important. Dans le commerce notamment, où les CDD sont monnaie courante, il faudra désormais compter sur un alourdissement des charges non sans incidence sur la rentabilité finale du point franchisé. Ceci est d'autant plus vrai pour les jeunes entreprises qui n'auront d'autre choix pour échapper aux charges sociales plus élevées que de se lancer dans des embauches en CDI. Un handicap de plus et des contraintes supplémentaires qui devraient compliquer encore la tâche des entrepreneurs en période de démarrage. La mise en œuvre du bonus-malus devrait par contre plutôt jouer en faveur d'un regain d'intérêt pour le travail intérimaire.
Tout le dossier :
Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise ©