logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir les articles de ce réseau

Les restaurants KFC français sont cités comme référence pour leurs performances

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Gilles Boerhinger, directeur développement & franchise Kentucky Fried Chicken France 
 

 
Pourquoi, selon vous, KFC ne perce-t-il en France qu’aujourd’hui, après de longues années de présence et plusieurs tentatives de lancement ?
A l’inverse des Etats-Unis où plusieurs chaînes coexistent sur le créneau, nous sommes les seuls en France, ce qui est un avantage désormais avec le développement de notre parc. La consommation de poulet reste stable mais KFC progresse plus vite, profitant de son image de spécialiste. Notre positionnement mono-produit est notre force, avec un concept validé dans 14000 restaurants dans le monde. Nous ne faisons que du poulet, et tous nos produits sont cuisinés sur place. Autant d’éléments qui séduisent le client. 

Avez-vous adapté le concept au marché français ? Comment évoluent les ventes ?
A l’exception de quelques adaptations produits, nous sommes restés fidèles au concept de base (poulet frit ou grillé, ndlr). Ce qui nous a réussi car nous enregistrons une croissance de 30% environ de nos ventes, en tenant compte des ouvertures. A périmètre comparable, l’évolution est encore plus significative : de 4 à 5 % par an. Au sein du groupe Yum !, les performances réalisées dans l’Hexagone sont d’ailleurs citées en référence. Les restaurants français réalisent les plus gros chiffres d’affaires moyens de tout le réseau, avec un chiffre de 2 M€ par établissement. Autre exemple : la nouvelle identité visuelle. La rénovation du restaurant parisien KFC des Halles, notre porte-drapeau, n’est qu’un début. Tous les établissements français seront remodelés dans les 5 ans. Et ce standard pourrait inspirer les Américains.

Quels moyens financiers avez-vous mobilisés ? Quel est votre objectif à terme ?
En France, plus de 70 millions de dollars ont été investis pour le développement depuis 2001. L’expansion s’est surtout accélérée en 2003, avec des implantations effectuées à près de 90 % en périphérie. Nous comptons 44 restaurants dans l’Hexagone, dont 9 en franchise. Notre objectif est d’atteindre les 100 établissements en 2010. Pour nous, la franchise est un excellent levier opérationnel d'expansion. Aujourd’hui, 79 % du parc mondial est exploité en franchise. En France, la répartition devrait, elle, se faire à 50/50 entre succursales et franchises. Pour grandir davantage, KFC doit encore accentuer sa visibilité. Avec une notoriété spontanée de 20 % à ce jour, notre marge de progression est en effet énorme. 

Propos recueillis par Samuel Burner
Cet article est une interview réalisée par FRANCHISE-MAGAZINE


Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU KFC

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles
Scroll to top