« Nous faisons évoluer le concept, avec une offre plus diversifiée et un parcours client plus étudié », Xavier Detruit (DG Inter Caves)
Interviewé par Toute la Franchise à l’occasion de Franchise Expo Paris 2022, Xavier Detruit, directeur général du réseau Inter Caves dresse le bilan de l’année écoulée. Il revient également, dans cette vidéo, sur l’impact de la crise du Covid et ses perspectives de développement.
INTER CAVES
Comment ça va ?
Intercaves va très bien ! Nous avons un concept d'enseigne qui a 42 ans maintenant et a beaucoup évolué ces derniers temps mais qui reste sur ses bases et ses atouts forts : 150m², axe de passage, circulant et avec une offre très large de vins, spiritueux, champagnes et bières aussi. Depuis l'année dernière, nous avons également une offre d'épicerie autour de l'apéro pour accompagner le vin, la bière et le champagne.
Comment gérez- vous la reprise d'activité post-Covid ?
C'est une bonne question ! Nous, en tant que caviste, nous étions assimilés alimentaire. Pendant toute la période Covid, nous sommes donc restés ouverts et nous avons eu des chiffres de vente assez performants puisque nous avons eu les reports de la restauration !
Le sujet est maintenant le retour à la normale. Comment gérer le maintien du panier moyen, du trafic en boutique ? Et, un peu comme tous les retailers en ce moment, le début d'année est un peu difficile mais notre concept est fort et amène beaucoup de clients en boutique donc nous sommes assez confiants pour le reste de l'année.
Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement ?
L'année dernière, nous avons ouvert une petite dizaine de boutiques. Nous voudrions passer le cap des dix douze ouvertures cette année. Nous allons aussi rouvrir en succursale puisque nous faisons évoluer le concept, avec un parcours marchand, un parcours client plus étudié tout en restant sur la base de notre concept (vente au cartons, arrivages, vente sur palette, gros volumes).
Nous voulons consolider les points forts de l'enseigne et continuer le développement avec de nouveaux partenaires.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés à la création d'entreprise et comment les surmonter ?
C'est un grand sujet ! Le principe de la franchise est justement d'accompagner des repreneurs. Nous cherchons de profils de gens qui soient à la fois commerçant et commercial. Ils n'ont pas besoin d'être des experts du vin mais doivent quand même aimer le rapport clients et développer le BtoB. Nous louons des tireuses à bière, accompagnons pas mal la restauration et le milieu associatif.
Nous avons besoin de gens qui aiment le contact clients et nous les aidons ensuite notamment pour monter leur business plan, même si nous ne faisons pas pour eux ! Nous avons des conseils, des contacts qui leur permettent d'être accompagnés sur l'emplacement, sur les travaux pour démarrer en toute quiétude son activité et avoir un lancement avec une communication forte sur le point de vente pour amener du client tout de suite.
La formation produits, la formation business sont aussi importantes ! Nous sommes là pour tout ça !
En savoir plus sur le concept Inter Caves ! ⇩