Les nouvelles tendances alimentaires qui transforment la restauration en franchise
Alors que la restauration en franchise pèse à elle seule près de 12 milliards d'euros, les habitudes de consommation et les attentes des consommateurs évoluent en permanence, obligeant ainsi les enseignes à s'adapter en permanence pour conserver le lead sur ce secteur. Voyons comment les franchises adaptent leur modèle aux tendances alimentaires émergentes.
La montée en puissance de la healthy food : un marché porteur
La tendance de la healthy food, bien que légèrement ralentie en 2023 selon le cabinet Xerfi, reste un moteur de croissance pour de nombreuses enseignes. Les consommateurs recherchent des produits sains, naturels et équilibrés, prêts à consommer.
Des enseignes comme la franchise DS Café, précurseur avec son concept positionné dès 2002 sur ce segment de marché, ont su surfer sur cette vague en proposant des offres variées et adaptées à tous les moments de la journée.
Le marché de l'alimentation diététique, bien qu'ayant atteint une certaine maturité, s'est ainsi stabilisé à près de 400 millions d'euros en 2023.
Le snacking, un levier de croissance incontournable pour la boulangerie
Pour compenser la baisse de la consommation de pain, les boulangeries se sont tournées vers le snacking. De leurs côtés, de nombreuses franchises se sont positionnées sur le segment de la « restauration boulangère ». A mi-chemin entre la boulangerie et la restauration rapide, ce concept s'appuie sur les infrastructures et les produits boulangers pour proposer une offre de restrauration adaptée à tous les moments de la journée, en particulier pour les consommateurs urbains.
Sandwiches, pizzas, quiches et autres produits salés représentent ainsi désormais 35% du chiffre d'affaires des terminaux de cuisson et 17% de celui des boulangeries. Cette diversification a permis de séduire une nouvelle clientèle et de maintenir une croissance du chiffre d'affaires.
Les grandes enseignes ne ménagent pas leurs efforts pour renforcer leurs positions sur ce marché. Elles proposent des menus variés et abordables et investissent dans des espaces de restauration pour offrir une expérience client plus agréable. Cette porosité croissante entre boulangerie et restauration rapide est illustrée par le développement de concepts comme Paul Le Café, Boulangerie Feuillette, Sophie Lebreuilly ou encore L'Atelier Papilles.
L'agilité de la franchise face aux évolutions de la consommation
Leaders du marché de la restauration, les enseignes de franchise ont démontré une grande capacité d'adaptation face aux évolutions des modes de consommation. Elles ont su tirer parti des nouvelles tendances en proposant des offres innovantes et en investissant dans de nouveaux canaux de distribution (sur place, à emporter, click and collect, livraison, etc.).
Plus que jamais, les franchises s'imposent donc comme les acteurs de référence sur un marché en constante évolution qui exige une grande agilité, rendue possible par l'essence-même du commerce organisé.
En franchise, les entrepreneurs peuvent s'appuyer sur la tête de réseau qui mène de son côté une veille permanente du marché et conduit sa recherche et développement pour proposer régulièrement à ses franchisés de nouveaux leviers de croissance.
Des tendances en forme d'opportunité
Ce que disent également ces nouvelles tendances alimentaires dans les franchises de restauration, c'est que les habitudes de consommation évoluent en profondeur. Ce que les consommateurs recherchent, ce sont des produits sains, de qualité, frais, faits-maison et, idéalement, respectueux de l'environnement.
Comme le révèlent les dernières études sur la bio en France, la consommation durable gagne durablement du terrain et dépasse donc le cadre des courses alimentaires pour infiltrer également le cadre de la restauration hors domicile. Pour les franchises spécialisées dans l'alimentaire bio, cela constitue donc une solide opportunité, tant pour les ventes en B2C que pour les ventes en B2B.
Les facteurs de succès des franchises dans ces nouvelles niches
On l'a vu, le premier facteur de succès des franchises pour exploiter ces nouvelles tendances de consommation, c'est leur capacité à s'adapter et à faire évoluer leurs modèles économiques pour les intégrer. A l'instar des franchises de restauration qui s'appuient sur leurs infrastructures (fours, laboratoires, banques réfrigérées, salles avec places assises, larges horaires d'ouverture) pour cibler une nouvelle clientèle avec une nouvelle offre adoptée à ses besoins. Et ce, sans nuire à son cœur d'activité.
Mais cette agilité doit également se faire à tous les niveaux. Pour faire face aux augmentations des coûts (des énergies, des matières premières, etc.) et à la baisse relative du pouvoir d'achat, les franchises doivent également s'adapter et proposer des offres « low-cost », ajustées pour les petits budgets. Ces offres leur permettent de lutter contre les fast-foods et de séduire une clientèle en quête de petits encas, tout en optimisant leur marge. On pense ici par exemple à la franchise Bagelstein qui a recentré son offre sur des classiques best-sellers tout en déployant une gamme « Easy », à prix accessibles pour les petites faims.
Comme on l'évoquait en début d'article, il est évident que les franchises exploitent à plein la diversité des canaux de distribution aujourd'hui à leur portée pour toucher un public plus large et massifier les ventes sur tous les moments de consommation, en misant à la fois sur la consommation sur place, les ventes à emporter, le click and collect et, bien entendu, la livraison à domicile, voire en entreprise.
En tout état de cause ces nouvelles tendances alimentaires constituent de solides leviers de croissance pour les franchises de restauration et les franchises de boulangeries, déjà locomotives de leurs marchés respectifs. Les enseignes qui sauront le mieux s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs tout en maîtrisant leurs coûts seront sans conteste les grandes gagnantes de ces mutations profondes des habitudes de consommation. Une chance : c'est justement la force des franchises que d'être capable d'évoluer constamment.