1 mois avant d'ouvrir sa franchise : embaucher ses salariés et communiquer
Dernier volet du dossier 12 mois pour devenir franchisé
Les dernières étapes avant l'ouverture de sa franchise
Recruter ses salariés
En parallèle de la formation initiale ou juste après, le nouveau franchisé doit commencer à rechercher activement ses salariés. Généralement, le franchiseur, par le biais d'un animateur dédié, accompagne les premiers recrutements. Selon les concepts, ces salariés pourront suivre une formation dispensée par le franchiseur. Cette formation n'est en aucun cas une obligation ! Si le franchiseur n'en propose pas, ce sera au franchisé de former ses salariés avant l'ouverture.
Autant dire que le recrutement de personnes de confiance qui ont un minimum d'expérience est important pour un démarrage réussi ! Dans le cadre d'une reprise, les salariés sont déjà là. Il tient ensuite au repreneur de décider s'il garde les salariés de l'entreprise ou non.
Lancer la campagne de communication
Le point de vente est aménagé. Les salariés sont recrutés. Il ne reste plus qu'à faire savoir à tous qu'un nouveau commerce sous enseigne va prochainement ouvrir. Pour ce faire, tous les médias locaux payants et gratuits sont mis à contribution. Des mailings ciblés sont envoyés. Des prospectus sont distribués. La vitrine est habillée. Une campagne d''affichage peut aussi être décidée.
Tous ces supports de communication sont choisis minutieusement pour un maximum d'impact avec un budget calculé au plus juste. Chaque message doit être validé par le franchiseur. La communication doit obligatoirement répondre aux codes couleurs de l'enseigne.
Dans la très grande majorité des cas, le franchiseur met à la disposition de ses nouveaux franchisés un kit de communication de démarrage spécialement décliné pour un maximum d'impact. Il ne reste plus qu'à attendre le jour J de l'inauguration pour enfin démarrer l'activité grandeur réelle ! Dans le cadre d'une reprise, une communication spécifique est mise en place pour signaler à la clientèle existante et plus largement à tous qu'un changement de propriétaire se prépare.
A quelques jours du démarrage, tout est (presque) prêt
A quelques jours du lancement, la tension monte d'un cran. Les produits s'accumulent dans un joyeux désordre au milieu des réserves. La mise en rayon est en cours. Et rien ne semble devoir être prêt pour l'inauguration. Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas, des imprévus de toutes sortes, qui viennent contrarier la sérénité nécessaire au bon déroulement du lancement.
Pas d'inquiétude ! On procédant méthodiquement tout sera opérationnel en temps et en heure. L'essentiel est de tenir la promesse faite aux futurs clients qui ont choisi dès les premiers instants de vous faire confiance. Vous devez faire bonne impression dès le premier jour.
Dans la majorité des réseaux de boutiques en franchise, la panique de l'avant ouverture est souvent épaulée par un animateur maison qui vient distiller de précieux conseils. Cet animateur restera encore quelques jours après ouverture pour accompagner le démarrage. Le rodage des équipes et du patron est souvent un moment délicat à gérer sur le moment, mais les choses se calent le plus naturellement du monde par la suite. Dans le cas d'une reprise, le démarrage est facilité. L'ancien propriétaire est là le plus souvent pendant encore quelques semaines pour aider le nouveau franchisé à prendre ses marques.
Le dossier complet
- J - 12 mois : Valider sa motivation - Cerner le secteur d'activité - Définir son projet
- J - 10 mois : Caster les franchiseurs - S'informer sur les réseaux potentiels
- J - 8 mois : Contacter les franchiseurs - Etablir un prévisionnel - Prospecter pour un local
- J - 6 mois : Boucler le tour de table des financements - Déterminer son statut juridique
- J - 3 mois : Signer le contrat de franchise - Aménager les locaux - Suivre la formation initiale
- J - 1 mois : Recruter ses salariés – Communiquer
Dominique André-Chaigneau, TOUTE-LA-FRANCHISE©