logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Bernard Moulène

BASILIC & CO

Bernard Moulène

Franchisé Basilic & Co à Guilherand-Granges (Drôme)

Franchise BASILIC & CO

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 2007
  • - Date de lancement de la franchise : 2014
  • - Nombre d’implantations : 72
Créer une surveillance par email

" Chez Basilic & Co, on allie le meilleur de l’artisan avec le meilleur de la structure organisée "

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn

Bernard Moulène, franchisé Basilic & Co à Guilherand-Granges, près de Valence, a ouvert la seconde pizzeria en franchise de l’enseigne. Il vient de remporter le prix Coup de Cœur du Jury dans le cadre des Trophées Forum Franchise Lyon 2016. Pour Toute la Franchise, le restaurateur revient sur ce prix et ce que cela implique pour lui.

Toute la Franchise : Vous avez reçu hier le prix Coup de Cœur du Jury. Est-ce une reconnaissance du travail accompli depuis votre création d’entreprise ?

Bernard Moulène : Pour moi, plus qu’une reconnaissance du travail que j’ai accompli, c’est la confirmation que le travail en réseau est un véritable accélérateur d’activité. Grâce au réseau, on n’est jamais seuls. Le franchiseur nous fournit une aide logistique et un accompagnement complet, évidemment, mais il nous permet également d’échanger. Et c’est par ce biais-là que lorsqu’on est chef d’entreprise franchisé, on peut rapidement développer son activité. Ce prix Coup de Cœur sonne pour moi comme la confirmation de ce que je pensais en me lançant avec Basilic & Co !

remise du prix coup de coeur du jury, forum franchise lyon 2016 à bernard moulène, franchisé basilic & co

TLF : Qu’est-ce que ce prix va concrètement vous apporter ?

B.M. : Il va me permettre de conforter les partenaires qui me suivent depuis le départ. Je pense qu’il va également augmenter la crédibilité de l’enseigne au niveau national, car elle va bénéficier d’un coup de projecteur, et de me donner une plus grande visibilité au niveau régional.

TLF : Pourquoi avez-vous, au départ, choisi de rejoindre la franchise Basilic & Co ?

B.M. : J’étais dans l’industrie avant d’ouvrir mon restaurant Basilic & Co. J’étais responsable export et marketing avec des pizzerias et boulangeries traditionnelles. Quand j’ai rencontré Laurent Bassi [le franchiseur, ndlr], qui n’avait ouvert que le premier restaurant de l’enseigne à l’époque, j’avais trouvé son concept très chouette et ce qu’il servait très bon. Quand j’ai subi mon licenciement économique, je me suis logiquement tourné vers ce que je savais faire : je suis devenu expert consultant en export pour les PME et TPE. Mais j’ai très vite lâché l’affaire parce que je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas ! J’ai alors décidé de changer complètement de métier et le projet d’ouvrir un restaurant Basilic & Co a mûri. J’ai toujours aimé les bons repas, même simples, et là, je savais que ce concept ne pouvait que marcher !

TLF : Quels sont, selon vous, les atouts de ce réseau par rapport à ses concurrents sur le marché de la pizza ? C’est l’aspect terroir qui lui permet de se démarquer ?

B.M. : La question du terroir pourrait n’être qu’un effet marketing. Donc ce n’est pas le principal atout de Basilic & Co pour moi. Ce qui fait vraiment la différence, c’est le fait maison, avec la force des process qui existent ! Chez Basilic & Co, on allie le meilleur de l’artisan avec le meilleur de la structure organisée.

TLF : Pour vous, quels sont les qualités indispensables pour être un bon franchisé Basilic & Co ?

B.M. : Rigueur et endurance sont capitales pour rejoindre le réseau et devenir franchisé Basilic & Co. La rigueur, parce qu’il faut être précis et que l’approximation n’a pas sa place dans un restaurant de l’enseigne ; l’endurance parce qu’on est dans un métier de la restauration et qu’il faut donc pouvoir tenir le rythme !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn
Scroll to top