Restauration : Le burger s'impose sur 75% des cartes
6ème partie du dossier : "Dossier Restauration : quelles nouvelles tendances en 2015 ?"
Produit phare par excellence du déjeuner, le burger reste plus que jamais dans la course aujourd'hui au sein des établissements de la restauration rapide mais aussi de la restauration avec service à table.
Selon une étude du cabinet Gira conseil publiée en juin dernier, le burger devient le plat fédérateur de la restauration rapide et plus curieusement, de la restauration à table. « Les burgers représentent aujourd'hui un marché important de la restauration rapide en France, puisque 1,07 milliard d'unités ont été vendues en 2014, une croissance de près de 10% par rapport à l'année précédente », souligne ainsi le cabinet. Mais la restauration rapide n'est pas la seule à exploiter le filon burger. Loin s'en faut ! Ainsi, selon les estimations de Gira Conseil, plus de 75% des restaurants français ont un burger sur leur carte. « Parmi ces 75% ce sont plus des ¾ qui affirment désormais que le burger est devenu le plat leader de leur carte ». Cette diffusion tous azimuts du sandwichs emblématique venu des Etats-Unis s'accompagne d'une montée en gamme. L'apparition ces dernières années de chaînes de burgers premium l'atteste. De plus en plus, le burger devient qualitatif et les échelles de prix font le grand écart (entre 5 € pour un burger de base à plus de 20 € pour un burger de luxe). « Les lignes du burger ont considérablement bougé ces dernières années. Le burger est-il devenu un produit de masse gustativement fréquentable ou bien est-ce une bulle qui pourrait à terme imploser ? La guerre du burger ne fait que commencer et gare à ceux qui ne seront pas reconnus comme qualitatifs » annonce déjà Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil.
Le burger en chiffres
Quatre grandes chaînes de fast-food dominent le marché du burger soit respectivement par nombre d'unités installées en France McDonald's (près de 1.300 restaurants), Quick (324 restaurants), KFC (172 restaurants) et Burger King (21 restaurants). Globalement, en comptant toutes les catégories d'acteurs, en 2014, le burger a rapporté en France 7,3 milliards d’euros. En moyenne, un Français mange 14 hamburgers par an, soit un total de 1,07 milliard de hamburgers pour 2014.
Tout le dossier
Dossier Restauration : quelles nouvelles tendances en 2015 ?
Restauration : Le fast-casual bouscule les codes
Restauration : La « gamelle » reprend du service
Restauration : La génération Y change le tempo
Restauration : Les quinquas redynamisent l'offre rapide
Restauration : Le snacking envahit les boulangeries
Restauration : La pizza ne faiblit pas
Restauration : Les plateaux repas ont le vent en poupe