Comment ouvrir un Burger King en franchise ?
Fort de quelque 500 restaurants, Burger King est désormais incontournable en France !
Vous rêvez de diriger votre propre restaurant et de partager votre passion pour les burgers gourmands ? Burger King, chaîne de restauration rapide emblématique qu'on ne présente plus, vous ouvre ses portes ! Avec près de 500 restaurants implantés dans tout le pays, Burger King offre une opportunité unique aux entrepreneurs ambitieux de rejoindre sa marque en pleine expansion.
La Master franchise Burger King en France
Après 15 ans d'absence en France, Burger King a en fait son grand retour, très attendu des gourmands, en 2012 en France, grâce à la signature de la Master franchise par le groupe Bertrand. Aujourd'hui,on compte près de 500 restaurants dans le pays et le groupe ne semble pas près de vouloir s'arrêter : « Avec un rythme d'ouvertures annuelles de 50 à 75 restaurants, Burger King® est devenue la deuxième chaîne de burgers en France, se félicite le géant du fast-food sur son site internet. Et ce n'est qu'un début ! »
Les opportunités pour les futurs franchisés restent donc nombreuses. De la région parisienne aux aires d’autoroute, des gares aux villes de province, Burger King entend mettre à mal la domination de McDonald’s dans l’Hexagone et ne pas se laisser impacter par le grand retour de Quick en France. Ce dernier, qui avait été racheté par le groupe Bertrand en 2015, est aujourd'hui aux mains d'un groupe américain qui entend relancer l'enseigne en France. Son objectif ? Atteindre les 300 restaurants d'ici 2028, grâce, notamment à son ambassadeur, Tony Parker.
Si vous souhaitez entreprendre en franchise en ouvrant un fast-food, c'est le moment de vous tourner vers Burger King !
Quelles conditions requises pour devenir franchisé Burger King ?
Ouvrir un Burger King en franchise demande tout d’abord un apport personnel de 250.000 euros minimum. Les droits d'entrée pour la franchise Burger King sont de 50.000€. A noter qu'il s'agit d'un contrat de location gérance d'une durée de 9 ans.
Outre cet aspect financier, entreprendre chez Burger King implique d'être un bon manager, prêt à s'investir auprès de ses équipes. « L’ouverture d’un restaurant Burger King crée localement entre 50 et 80 emplois en CDI», précise le groupe. Il est d'onc capital que les franchisés aient les épaules solides pour diriger leurs équipes !
Enfin un bon franchisé Burger King doit aussi, et surtout, être sensible à la satisfaction des clients. De l'agencement de la salle à la cuisson des viandes, en passant par le coin des enfants ou la sélection des produits, tout est fait pour que les consommateurs soient totalement satisfaits de leur visite en restaurant. « Chez Burger King®, nous ne trichons pas !, note le franchiseur dans sa plaquette de présentation. Le goût unique de nos produits est également gage de qualité. Tous nos burgers, frites, snacks et desserts sont sans colorants, arômes et conservateurs artificiels. »
Quel emplacement pour ouvrir un Burger King ?
Vous vous demandez quel est l'emplacement idéal pour ouvrir une franchise Burger King ? La réponse de l'enseigne est claire : « Avec l’ambition de doubler le nombre de restaurants et nos projets à travers toute la France, il y a forcément une localisation qui vous correspond (et même plusieurs) ! »
En centre-ville ou en périphérie, en centre commercial ou en zone de transit, les possibilités d'implanter un Burger King sont multiples et les chances de réussir quasi illimitées !
Quel parcours pour entreprendre en franchise avec Burger King ?
Détenir l’emplacement idéal et les fonds nécessaires ne garantit toutefois pas l’accès à l’enseigne Burger King. Le réseau sélectionne ses franchisés avec soin et cela inclut leur parcours et leur formation.
Pour devenir franchisé, il faut disposer d’une première expérience réussie en tant que chef d’entreprise, de préférence en restauration rapide, et de nerfs solides face à la charge de travail demandée. Le réseau s’attend à ce que ses franchisés aient prouvé leurs aptitudes à manager leurs futures équipes, prendre des décisions et gérer l’économie de leur future entreprise. A l'issue de cette sélection, « un accompagnement complet de 20 semaines alternant des périodes de théorie et pratique en restaurant école vous attend », note le réseau sur son site internet.
Le parcours des nouveaux chefs d'entreprise Burger King dure cinq mois et s'articule autour de trois étapes
- L'obtention de la certification Burger King
- La découverte des services support du siège
- La performance à venir
Quelles alternatives à la franchise Burger King ?
Pour les franchisés qui ne sont pas séduits par le modèle de Burger King ou ses critères de recrutement, le marché français dispose de multiples alternatives. Vous pouvez bien sûr vous tourner vers le n°1 incontesté du fast-food, McDonald’s !
Mais il est loin d'être le seul réseau à proposer des pistes sérieuses pour ouvrir un restaurant de burger en franchise ! Pour les bugets serrés, découvrez aussi comment ouvrir un restaurant avec seulement 10.000€.