Europain 2020 : un salon pour les entrepreneurs en boulangerie et pâtisserie
Europain 2020 : le salon international de la boulangerie et pâtisserie
Le Salon Europain réunit les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie et tous ceux qui souhaitent entreprendre dans ce domaine, notamment à travers la franchise. Il se déroule du 11 au 14 janvier 2020, à Paris.
Le salon international de la boulangerie
Europain est un salon professionnel qui rassemble durant quatre jours, tous les acteurs du secteur de la boulangerie-pâtisserie, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs d’entreprise, propriétaire de réseaux de franchise, ou artisans indépendants. Tous se réuniront autour du savoir-faire français et des nouveautés nationales et internationales en termes de produits, d’équipements ou de services.
De plus, Europain permet aux porteurs de projet, de s’informer sur l’évolution du marché, de découvrir des solutions innovantes comme le système de Click&Collect, ainsi que l’abonnement à un service de distribution anti-gaspillage, sans oublier les infos pratiques et utiles pour se lancer dans ce secteur d’activité. Les organisateurs ont également prévu des tables rondes avec des thèmes comme "Comment réussir son installation ?" ou "Comment bien choisir son implantation ?". De plus, plusieurs pâtissiers reconnus viendront partager leur expérience, et leur savoir-faire avec les porteurs de projet.
La boulangerie en franchise
Avec un marché qui génère, chaque année un chiffre d'affaires d’environ 11 milliards d'euros, le secteur de boulangerie-pâtisserie demeure, encore aujourd’hui, une valeur sûre pour les entrepreneurs, grâce notamment à la franchise. Pour de nombreux entrepreneurs, démarrer une activité en franchise, c’est faire le choix de devenir un travailleur indépendant tout en bénéficiant d'un certain nombre d'avantages grâce à la force d’un réseau.
En effet, en ouvrant une boulangerie en franchise, le porteur de projet bénéficie d'un concept clé en main, qui a fait ses preuves et prouvé sa rentabilité. En franchise, l’enseigne a l’obligation transmettre un savoir-faire, de former ses nouveaux franchisés et d’apporter une assistance. La franchise permet aussi aux entrepreneurs de bénéficier de la communication et du marketing de l’enseigne au niveau national.
Aujourd’hui, pour poursuivre leur développement, de nombreux réseaux de franchise en boulangerie-pâtisserie sont à la recherche de candidats entrepreneurs. Si vous êtes intéressés, il faut prévoir un investissement global qui oscille entre 280.000 et 380.000 euros, avec un apport personnel variant de 50.000 à 150.000 euros.
Un marché en pleine mutation
Avec plus de 35.000 établissements en France, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est aujourd’hui l’un des plus attractifs de l'artisanat alimentaire. Avec l’émergence des nouvelles modes de consommation comme la tendance healthy ou « manger sain », terroir ou sans gluten. De nombreux réseaux misent sur l’innovation, la digitalisation, ou encore une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en luttant par exemple contre le gaspillage dans leur magasin.
Le marché en quelques chiffres (France 2019) :
- 11,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+24,4% en 6 ans)
- 35 000 points de vente (4,4% de chaines)
- 12,9% du marché national en mouvement (créations, cessions, fermetures)
Si vous êtes intéressé(e) par ouvrir une boulangerie-pâtisserie en franchise et que vous souhaitez connaître les réseaux de franchise qui recrutent en France, rendez-vous ici.